Groupe Photo du Pays Royannais

Groupe Photo du Pays Royannais

Règlement du GPPR

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT

 

 

 

 

Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur

 

 Le présent règlement intérieur entre en vigueur à compter de la date de son approbation par le conseil d’administration et s’appliquera jusqu’à ce qu’il soit expressément annulé ou remplacé par une nouvelle version sur décision du conseil d’administration. Il sera disponible en consultation sur le site  http://www.gppr.blog4ever.com

 

 

Article 2 : Champs d’application du règlement intérieur

 

 A : Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association sans exception.

 

 B : La photo est une passion et un plaisir mais cela doit être, au sein du club, une participation, un partage et un perfectionnement. Chaque membre s’engage à adopter un comportement respectueux et mesuré vis-à-vis des autres

 

membres et participe aux réunions dans un esprit de loyauté, de coopération et de bonne humeur.

 

 

Article 3 : Cotisation

 

 Le montant de l’adhésion est dû pour la période du 1er septembre au 30 juin de l’année suivante. Les cotisations sont exigibles au plus tard le 31 octobre.

 

La cotisation est réduite de 50% pour les nouveaux adhérents enregistrés après le 1er Mars.

 

 

Article 4 : Fédération Photographique de France

 

Le G.P.P.R est membre de la Fédération Photographique de France.

 

Chaque membre du club est libre de s’affilier ou non à cette fédération.

 

La cotisation se fera par l’intermédiaire du G.P.P.R.

 

Le fait de cotiser à la fédération, offre outre l’opportunité de participer aux différents concours organisés par elle, des tarifs préférentiels sur : la formation dispensée par l’union régionale,  l’abonnement à certaines revues ou ouvrages,  l’acquisition de logiciel à un tarif très attractif.

 

Seuls les membres ayant cotisé à la fédération pourront bénéficier des avantages et des activités proposés par celle-ci.

 

Voir le site de la FPF  http://federation-photo.fr/

 

 

Article 5 : Communication

 

 Les membres de l'association sont convoqués par email aux Assemblés Générales.

 

Il est expressément demandé à chaque membre d’avoir le réflexe de répondre systématiquement aux invitations qu’il reçoit surtout quand la réponse est négative. Trop souvent lorsque l’on n’est pas intéressé par l’objet du message, on ne prend pas la peine de répondre, ceci gêne considérablement l’organisateur chargé de collecter les informations.

 

 

A : Utilisation du site internent de l’association

 

L'association étant responsable des fiches, articles et reportages créés par ses membres et affichés sur le site de l’association, elle se réserve le droit de supprimer tout ou partie de texte ou d’images jugées non conformes à la déontologie. Tout ajout d’éléments sur le site (article et photos) est soumis à la validation de l’administrateur du site avant sa publication.

 

 

 

Article 6 : Procédure d’adhésion

 

Chaque candidat adhérent doit remplir une demande d’adhésion et la remettre au président.

 

Le club offre à l’ensemble des membres : des activités, de la formation, des moyens en infrastructure et en matériel. En retour chaque membre s’engage à participer aux réunions, aux activités du club, (séances de projection, participation aux expositions, concours, actes de la vie courante du club), nécessaires au bon fonctionnement du club.  Le conseil d’administration se réserve le droit de ne pas renouveler l’adhésion des membres qui ne s’impliqueraient aucunement dans une de ces activités.

 

 

Article 7:   Activités du club

 

 A : Réunions

 

 Les réunions ont lieu le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois à la maison des associations de Royan.

 

 B :   Formations

 

 Les activités et ateliers sont exclusivement réservés aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

Les ateliers sont gratuits et dispensés par des membres du club : Atelier diaporama - Atelier numérique débutant - Atelier numérique confirmé.

 

Ces ateliers sont des outils mis à disposition par le club dans le but de progresser en photographie.

 

C : Les sorties photo

 

Organisation de sorties à thème : chaque membre peut proposer une idée de sortie et se charger de l’organisation (reconnaissance, lieu de RDV, covoiturage, etc.). Ces sorties se font généralement le dimanche mais peuvent aussi être réalisées sur un WE, les conjoints peuvent s’y associer.

 

D : concours et expositions

 

 Le club est affilié à la Fédération Photographique de France et  au Groupe Régional d’Art Photographique. A ce titre, il bénéficie de leurs apports et des échanges avec les clubs affiliés. La participation des adhérents, suivant leur niveau à ces compétitions, est fortement souhaitée dans l’intérêt général de tous.

 

Toutes les photos envoyées à des expositions ou concours au nom du G.P.P.R seront obligatoirement montrées et acceptées par le groupe.

 

Pour les expositions collectives du club, chaque adhérent devra obligatoirement participer et proposer plusieurs photos au cours de l’année.   3 seront proposées et jugées par des personnes extérieures au club. Le classement obtenu fera office de sélection dans le but de présenter  la meilleure exposition possible.

 

Un adhérent qui présente une exposition personnelle, hors activité du club, ne peut faire état de son appartenance au G.P.P.R  qu’avec l’accord du conseil d’administration.

 

 

Article 8 : conditions de mise à disposition du local studio

 

 *  Le matériel et le local du club ne doivent pas être utilisés à des fins professionnelles ou commerciales. Il est donc exclu         qu’un adhérent en fasse usage pour son propre intérêt financier. 

 

 *  L’adhérent doit  réserver le local et le matériel par téléphone au président (ou vice président en cas d’absence de celui-    ci) qui gère le planning,

 

 *  prendre possession des clés auprès d’un des deux dépositaires des trousseaux et restituer les clés   immédiatement après la séance de travail,

 

*  marquer tous les noms des participants sur le cahier du local,

 

*  signaler au président toute défaillance du matériel ou tout problème d’utilisation.

 

*  L’adhérent  est responsable, personnellement, des dommages accidentels subis par le matériel de son fait et supporte les frais de remise en état.

 

* En quittant le local, l’adhérent doit s’assurer du bon rangement du matériel, de l’extinction des lumières, de tous appareils électriques, matériel informatique, de la fermeture des robinets d’eau et de la fermeture à clé de la porte. Il doit garder le local propre.

 

 

Article 9 : Cas d’exclusion

 

*  Toute personne convaincue de vol de matériel du club sera exclue de l’association.

 

*  Tout adhérent qui, par des propos malveillants ou des actes contraires aux objectifs définis par le règlement intérieur, pourra être convoqué par le conseil d’administration qui statuera sur son exclusion éventuelle, après avoir entendu l’intéressé.

 

   

 

 

 

 

 

 



09/08/2017
0 Poster un commentaire