Les Tutos de Patrick : La Distance Hyperfocale
Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ
1- Qu'est-ce que la distance hyperfocale?
Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme? Mais qu'est-ce que la distance hyperfocale?
La définition de la distance hyperfocale est la suivante: "La distance hyperfocale est la distance de mise au point à laquelle la profondeur de champ (zone de netteté) est la plus grande."
|
3- Comment connaître la distance hyperfocale?
Tout d'abord revenons sur la notion de profondeur de Champ.
Comme vous le savez, la profondeur de champ n'est pas une notion facile à appréhender car elle dépend de 3 paramètres. - La distance de mise au point. Plus la distance de mise au point est éloignée, plus la PDC est grande. - La focale utilisée. Plus la focale de l'objectif est grande, plus la PDC est petite. - L'ouverture. Plus l'ouverture est fermée, plus la PDC est grande.
De plus, la zone de netteté n'est pas répartie de façon égale par rapport à l'endroit de mise au point. En effet, la zone de netteté sera de 1/3 de la PDC devant le sujet et de 2/3 de la PDC derrière le sujet.
On imagine alors assez bien que la détermination de la distance hyperfocale ne va pas être simple. Rassurez-vous, certains ont déjà traité le sujet et nous proposent des solutions.
A titre informatif, la distance hyperfocale est la distance du début du plan de netteté quand vous faites la mise au point à l'infini.
Avec ça, on est bien aidés!!!
Quant à la formule :
Doucement sur le doliprane!!
Heureusement, pour nous qui ne sommes pas des mathématiciens, il existe des moyens simples et rapides pour déterminer la distance hyperfocale.
La première solution est d'utiliser un tableau de ce style (à imprimer et conserver dans son sac photo) :
En horizontal vous avez la focale de votre objectif et en vertical l'ouverture. A l'intersection des deux vous trouvez la distance hyperfocale. Attention, le tableau est valable pour un capteur plein format. Si vous utilisez un boitier APS-C, 4/3 ou autres, n'oubliez pas de multiplier la focale par votre rapport de capteur.
La deuxième solution (Celle que je vous conseille) est de télécharger une application sur votre smartphone. (par exemple : HyperFocal Pro) Il en existe aussi plusieurs.
Ensuite vous pouvez entrer vos données d'appareil, la focale utilisée et l'ouverture pour connaître la distance hyperfocale. Vous pouvez aussi connaître la PDC pour un réglage spécifique.
L'avantage est que l'application tient compte directement du type de capteur et donc de son coefficient multiplicateur.
Bien sur, toutes les photographies de paysage ne nécessitent pas la mise au point à la distance hyperfocale. Par exemple si il n’y a pas d’objets au premier plan, il serait inutile de déterminer la distance hyperfocale, la mise au point à l'infini sera suffisante.
Vous connaissez maintenant la distance hyperfocale pour réussir de belles photos de paysages.
A VOS APPAREILS ET SHOOTEZ, SHOOTEZ, SHOOTEZ, SHOOTEZ......
****************************
|
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres