Qu'est-ce que la plongée et la contre-plongée ?
La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet.
La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet.
En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet.

L'angle plongée : L'appareil photo est situé au-dessus du sujet, cet angle donne l'impression que le sujet est plus petit et écrase les perspectives.
 Dans cet exemple, la prise en plongée réduit la perspective, qui est de plus accentuée par l'absence d'un premier plan proche du photographe.
 Dans cette exemple, la profondeur de la photo étant réduite, la perspective est conservée.
La prise de vue en plongée permet une approche plus originale.
 Pour un portrait, l'angle de plongée doit rester relativement faible. Plus celui-ci sera important, plus vous donnerez une impression de domination du sujet, avec une tendance pour le lecteur à ressentir une forme d'oppression du sujet. L'intérêt supplémentaire de légèrement plonger l'objectif vers le sujet est que cet angle a tendance à écraser les perspectives et donc d'affiner les traits du visage.
L'angle contre-plongée : À l'inverse, l'appareil photo est placé plus bas que le sujet, cette inversion donne l'impression d'un sujet plus grand et exagère les perspectives.


En paysage, la contre-plongée permet aussi de mettre en avant un premier plan, notamment un élément propre à l'espace comme une fleur, de l'herbe, la terre, etc.

Exemples de Photos en plongée :
Photo Jean-Patrick BOUTY Photo Patrick POTIER
 Photo Jean-Marie AIRAULT
Exemples de Photos en contre-plongée :

Photo Jean-Marie Airault

Photo Jean-Patrick BOUTY

Photo Patrick POTIER

Photo Patrick POTIER
Maintenant, à vous de shooter!
****************************
|