1- Petit rappel sur le mode « Priorité Vitesse ».
Le mode Priorité Vitesse vous permet de choisir le temps de pause et le boîtier règlera l’ouverture en fonction de la lumière.
Comment se mesure le temps de pose ?
Le temps de pose ou vitesse d’obturation se mesure en fractions de secondes pour les vitesses rapides ou en secondes pour les vitesses lentes.
Les valeurs standard de vitesse sont (de la plus rapide à la plus lente) :
1/8000 s - 1/6400 s - 1/5000 s. - 1/4000 s - 1/3200 s - 1/2500 s - 1/2000 s - 1/1600 s - 1/1250 s - 1/000 s - 1/800 s - 1/640 s - 1/500 s - 1/400 s - 1/320 s - 1/250 s - 1/200 s - 1/160 s - 1/125 s - 1/100 s - 1/80 s - 1/60 s - 1/50 s - 1/40 s - 1/30 s - 1/25 s - 1/15 s - 1/13 s - 1/10 s - 1/8 s - 1/6 s - 1/5 s - 1/4 s - 1/3 s - 0,4 s - 0,5 s – 0,6 s - 1 s – 1,3 s – 1,6 s - 2 s - 2,5 s - 3,2 s -4 s - 5 s - 6 s - 8 s - 10 s - 13 s - 15 s - 20 s – 25 s - 30 s
2- Quand utiliser le mode « Priorité Vitesse » ?
Le mode priorité vitesse sert soit à photographier un sujet en mouvement, soit pour réaliser des poses longues.
2-1 Photographier un sujet en mouvement :
1er cas : Figer un mouvement :
Si le sujet se déplace vite et que vous voulez qu’il soit net sur l’image, vous allez choisir une vitesse d’obturation rapide.
EX: Un oiseau en plein vol
Ex: Photo de sport
2ème cas : Montrer un mouvement :
Créer un léger flou de mouvement sur un sujet pour renforcer l’action ou transcrire un mouvement de foule.
Ex : Sur la première image le flou de la balle et de la batte de cricket montre bien la rapidité de l’action.
Sur la deuxième image, l’idée est de transmettre l’indifférence des passants devant cette marchande de rue.
3ème cas : Créer un filé d’arrière plan :
2-2 Réaliser des poses longues
1er cas : Créer des filés :
Cascades, rivières, lumières, étoiles, les sujets ne manquent pas …
2ème cas : Prendre des photos de nuit :
3- Comment utiliser le mode « Priorité vitesse » ?
3-1 Photographier un sujet en mouvement :
1er cas : Figer un mouvement :
1- Régler son appareil
Sur le mode « priorité vitesse » (S ou Tv suivant le modèle).
2- Régler les ISO.
En fonction des conditions de lumière et si votre objectif n’est pas des plus lumineux, vous serez dans l’obligation de monter en ISO. (Sport en salle par exemple)
Pour cette raison pendant la période d’apprentissage, nous vous conseillons de régler les ISO en mode « ISO Auto ».
Nous verrons en fin d’article comment revenir en mode manuel du réglage des ISO.
3- Régler la mise au point
Sur AF-C pour les sujets en mouvement :
La mise au point est réglée en continu lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Si le sujet est en mouvement, le suivi de la mise au point par rapport au sujet est ajustée si nécessaire.
Choisissez la mise au point zone centrale (ou 9 ou 21 collimateurs sur certains boîtiers).
Pourquoi ce choix ?
Si au cours de la visée, le sujet se déplace dans le cadre, les collimateurs de la zone choisie seront toujours en possibilité d’effectuer le mise au point.
4- Régler le mode de mesure de la lumière
Vous pouvez régler sur mesure multiple (sur toute l’image), mesure pondérée (zone centrale) ou mesure spot (centrale).
Pour ceux que ne maîtrise pas le mode de mesure de la lumière, nous vous conseillons de régler sur mesure multiple. (L’appellation change suivant les marques de boitier)
5- Régler le mode de déclenchement
Réglez le mode de déclenchement sur rafale lent ou rapide en fonction de votre sujet.
Vous aurez un choix plus large de clichés pour sélectionner la meilleure image.
6- Régler la vitesse
Pour figer un sujet en mouvement, il faut travailler à une vitesse d’obturation élevée.
Cette vitesse dépend de la vitesse de déplacement du sujet…
Ci-dessous une indication pour choisir votre vitesse.
7- Prendre la photo
Faites des tests :
Réglez sur une vitesse en fonction de votre sujet et shootez.
Vérifiez sur votre écran live view de la netteté de vos images.
Augmentez ou diminuez la vitesse jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
2ème cas : Montrer un mouvement :
Les réglages sont identiques au premier cas, seules les vitesses seront légèrement plus faibles pour ne pas obtenir un figé d’images mais laisser certains mouvements flous.
3ème cas : Créer un filé d’arrière plan :
Un filé d’arrière plan est réussi quand le sujet en déplacement est net sur un fond avec flou directionnel donnant une impression de vitesse.
Réglages 1 à 5 :
Les réglages des points 1 à 5 sont identiques aux deux premier cas ci-dessus.
6- Prendre la photo
Avant toute chose, choisissez votre spot. Il est important que vous ayez une vue sur l’approche de votre sujet sans qu’aucun obstacle ne perturbe votre autofocus.
Réglez votre vitesse en fonction de la vitesse du sujet, une voiture de course demande une vitesse plus rapide qu’un marathonien.
Visez votre sujet avant qu’il ne passe devant vous et faites la mise au point.
Suivez votre sujet en maintenant la mise au point.
Shootez quand le sujet passe à la perpendiculaire de votre position tout en continuant de la suivre jusqu’à ce qu’il ait dépassé cette position.
Vérifiez sur votre écran live view de la netteté de vos images.
Augmentez ou diminuez la vitesse jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
V = 1/100 s.
V = 1/50 s.
Nota : si votre capteur ou votre objectif est équipé de stabilisation, il est préférable de la déconnecter ou de passer en mode 2 si votre objectif le permet.
L’utilisation d’un monopode peut être une aide pour de limiter les mouvements verticaux (par contre oubliez le trépied).
Réglage des ISO manuel
Si vous optez pour un réglage des ISO manuel, réglez vos ISO sur 100.
Si pour la vitesse choisie, votre objectif est au maxi de son ouverture, augmenter les ISO.
Si pour la vitesse choisie, votre objectif est fermé au maximum, l’utilisation d’un filtre ND est nécessaire.
3-2 Réaliser des poses longues
Vous devez absolument utiliser un trépied pour réaliser ce type de photo pour éviter le flou de bougé.
Pour minimiser les vibrations lors du déclenchement, l’utilisation d’une télécommande ou d’un retardateur est nécessaire.
1er cas : Créer des filés :
1- Régler son appareil
Sur le mode « priorité vitesse » (S ou Tv suivant le modèle).
2- Régler les ISO.
Afin d’augmenter au maximum le temps de pose, régler les ISO à 100, voir moins si votre boitier vous le permet.
3- Régler la mise au point
Sur AF-S : c’est l’autofocus ponctuel, permettant de faire la mise au point UNE FOIS en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
Choisissez la mise au point sur l’ensemble des collimateurs.
4- Régler le mode de mesure de la lumière
Réglez sur mesure multiple (sur toute l’image).
5- Régler le mode de déclenchement
Utilisez une télécommande avec ou sans fil ou réglez le mode de déclenchement sur retardateur.
6- Prendre la photo
Réglez votre vitesse sur une valeur faible, de l’ordre d’une seconde pour commencer.
Déclenchez.
Vérifiez sur votre écran live view l’effet obtenu.
Augmentez ou diminuez la vitesse jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
Nota : si votre capteur ou votre objectif est équipé de stabilisation, il est préférable de la déconnecter.
Si la lumière du jour est trop importante et ne vous permet pas d’obtenir un temps de pose suffisament long, l’utilisation d’un filtre ND devient nécessaire.
V = 8 s.
V = 3 s.
2ème cas : Prendre des photos de nuit :
Les réglages sont identiques au premier cas, seules les vitesses seront plus longues en fonction de la lumière ambiante et de l’effet souhaité. (Filé ou figé)
Nota : Profitez de « l’heure bleue »
De la fin du coucher de soleil jusqu’à environ une heure après, le ciel passe d’une couleur bleue intense au noir profond. Profitez de cette période pour vos prises de vues.
A l’heure bleue (v = 2 s)
Nuit profonde (V = 30 s)
Remarque : Si vous voulez gérer votre profondeur de champ en photos de nuit, vous devrez augmenter votre temps de pose ce qui fermera simultanéement votre diaphragme, donc augmentera votre zone de netteté.
L‘autre solution est d’augmenter les ISO. (Attention au bruit ISO)
Vous maîtrisez maintenant le mode "Priorité Vitesse" pour réussir de belles photos.
A VOS APPAREILS ET SHOOTEZ, SHOOTEZ, SHOOTEZ, SHOOTEZ......
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