Groupe Photo du Pays Royannais

Groupe Photo du Pays Royannais

Journée UR03 à Royan

LE GPPR  ET LE CONCOURS UR 03

 

11/02/2017 : Jour J pour le Club Photos du Pays Royannais  qui accueille le Président de l’UR3  , les  Juges chargés de noter les photos de Concours et les invités .

 

Grand branle bas de combat dès 7H du matin à la Maison des Associations de Royan (  Cela ne badine pas avec notre Président Dominique mais nous devons être opérationnels dès 8h30 ) Donc «  Les petites mains »  s’activent   ( en l’occurrence je dirai  les grandes mains   des messieurs   pour installer tables et panneaux etc.) .Sont présents bien sur le Vice Président , le Président d’honneur et puis toujours les mêmes  membres dévoués  du club,  à savoir Jean Patrick , Jean Jacques , Claude et des nouveaux : Jean louis entre autres …  la meilleure façon de «  s’intégrer »  est de participer car un club à gérer , c’ est lourd et il faut «  ménager  » les responsables .

Pour ma part je m’occupe de la   restauration  aidée par Marie Claire et Colette . Certains invités viennent de loin et apprécient le café accompagné de succulentes mini viennoiseries qui fondent dans la bouche . Dommage pour les absents .

LE Président de l’UR 3 nous donne les instructions et hop c’est parti pour les juges …

Karine Maïano , notre Commissaire Papier Couleur a fort à faire et  a les yeux rivés sur l’ordinateur presque toute la journée . Les juges sont très observés bien sûr par les photographes à l’affût de leurs notes . Ah ces notes . Mais diantre , pourquoi ne pas fonctionner comme dans les classes primaires dans lesquelles on mets des pastilles de couleurs vertes , jaunes ou  rouges suivant le niveau . Du coup , on n’y voit que du bleu et personne n’est traumatisé ! Il est clair aussi que la concurrence est rude entre photographes , l’essentiel est de préserver  les rapports humains .…

 

12H30 RV à la Cafétéria Leclerc pour une pause bien méritée et le repas . une salle nous est réservée : nous dégustons un punch et ses gourmandises puis le nec + ultra à savoir une paella servie à l’assiette par JP Bouty et Claude Viaud . Ils sont chouettes les Hommes de notre Club ! A propos de Claude , ne manquez pas d’aller voir son expo de photos   d’Humains  Malgaches  à la galerie St Etienne  de Vaux . C’est toujours sympa d’admirer les photos des collègues .

 

L’après midi est réservé aux images projetées et nous faisons salle comble .  il y a des chefs d’œuvre .

 Un pot sans alcool est servi puis vient l’heure fatidique des résultats . Je glisse .. Ce n’est pas la gloire  mais pas la Bérézina non plus . Nous avons quelques excellents photographes au GPPR . En tout cas , un grand  bravo à Michèle LINARD dont une photo NB va partir en National ( voir 2  photos )

Comme dit notre Président : «  je lui ai tout appris et maintenant elle est plus forte que moi . » C’est ainsi la vie : Parfois les élèves dépassent le Maître mais  Dominique ne lui en tient pas rigueur , il va même l’emmener au Carnaval de Nice pour la récompenser . Quelle chance !

 

Conclusion : ce fut une journée très conviviale et j’espère que nous serons encore plus nombreux lors de l’exposition en mai  de tous les clubs de la région au château d’Oléron .

 

Je termine par une citation de John Stuart Mill :

«  La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard »

 Je souhaite simplement à tous beaucoup d’échanges et de complicité photographiques .

 

Et vive le GPPR

 

FRANCOISE

 


 



22/06/2015
2 Poster un commentaire