Groupe Photo du Pays Royannais

Groupe Photo du Pays Royannais

Sortie GPPR dans le Marais Poitevin

SORTIE CLUB DU GPPR A ST HILAIRE LA PALUD  DANS LE MARAIS POITEVIN

 

 

14 mai 17 : nous nous levons à l’aube, en l’occurrence avant 6 heures pour nous préparer à aller passer la journée au cœur du Marais Poitevin et le RV a lieu à la Maison des Associations de Royan pour assurer le covoiturage .  Faut –il que nous ayons de la reconnaissance envers notre Président qui a organisé la sortie car du coup , nous faisons l’impasse sur l’investiture d’Emmanuel à l’Elysée en direct mais Dominique est si dévoué !

 

Donc, tous en route et arrivée au parc ornithologique de St Hilaire La Palud . Le Parc nous ouvre ses portes avec 1 h d’avance par rapport aux autres visiteurs pour que nous commencions nos prises de vues en toute tranquillité . Bien joué Dominique .

Le Parc couvre un espace naturel préservé de plus de 8 hectares . Bien sûr , l’Eider à duvet , l’Echasse blanche, la cigogne noire au bec et aux pattes rouges ou le baudet du Poitou n’ont plus aucun secret pour nous . Nous flânons donc tout au long du sentier qui sillonne le Parc  . Certaines épouses vraiment conciliantes portent même le pied de l’appareil photo de leurs conjoints , n’est ce pas Annie ? Nous en profitons pour échanger un brin de causette avec l’un ou l’autre au détour d’un chemin . Cette journée s’annonce sous les meilleurs auspices . Une averse subite mais de courte durée nous permet de nous retrouver dans un abri , une chance d’ailleurs car nous en profitons pour introduire nos objectifs dans les interstices des planches et les oiseaux ne nous voient pas .

 

Vient l’heure du pique nique . Là encore , une organisation au Top . Des tables et des bancs nous sont réservés . Dominique a négocié le fait d’amener sa voiture au plus près avec tous nos sacs de victuailles .

Des plateaux tout prêts sont prévus pour ceux qui n’avaient pas envie de faire de la cuisine . Comme d’habitude , notre repas est bien arrosé :  on trinque de bon cœur à l’apéritif et avec un p’tit coup de rouge en plus , l’ambiance est très conviviale . Ajoutons la touche finale des desserts , la palme revient à Martine pour son délicieux panettone aux raisins de Corinthe .

Après le repas , différentes activités nous sont proposées . Encore un bon point  pour notre Président . Les plus courageux font du vélo ou choisissent une promenade  à pied . C’est le Mouvement  En Marche .  Quant aux  LR  (  Les  Rêveurs ) ils font tout simplement une promenade en barque . Sans allusion aucune !

 De nature romantique , je choisis la balade en bateau car la Venise Verte recèle des trésors . Certes , ce n’est pas un gondolier qui nous emmène mais un batelier  qui emploie une «  pigouille » c’est à dire une perche qui sert à pousser les bateaux . Maintenant le canoë ou le kayac ont détröné nos vieilles plates d’antan alors on apprécie ces jeunes qui préservent nos traditions ancestrales .Nous nous

laissons bercer au fil de l’eau . Le batelier nous explique les particularités de ce territoire parsemé de canaux appelés « conches ». Autrefois , on emmenait paître les bestiaux en les transportant par barque . Nous voyons même un ancien modèle en ciment . Les rives sont bordées de ‘poupions’ ( patois du mot peuplier) )

Heureusement le guide ne parle pas tout le temps et il nous laisse nous imprégner de ce silence enchanteur . La Nature s’offre à nous dans toute sa pureté , sa splendeur et sa sérénité … Nous avons la chance de voir une chevrette qui nous suit de son regard impassible , impossible à photographier dans les branchages mais cette image furtive restera gravée dans ma mémoire . Oui , la Venise Verte fait partie des joyaux du Poitou .

 

A 16 heures ,  nous nous retrouvons tous pour échanger encore quelques propos  Un grand merci à Dominique et Michèle . Cette sortie fut une réussite totale sans oublier notre objectif premier qui reste la prise de vue car comme l’écrivait Marc Riboud :

 

«  PHOTOGRAPHIER , C ‘EST GOUTER LA VIE CHAQUE CENTIEME DE SECONDE INTENSEMENT »

 

FRANCOISE


 


 

 Photos de Patrick ROBIN

 

Photos de Jean-Louis PIRET

 

 

Photos de Dominique RETAILLEAU



15/05/2017
4 Poster un commentaire